Tout sur le radis rose

Le radis est une plante cultivée pour son bulbe de couleur rouge à chair blanche.

Elle se compose d’une racine et de fanes. Tout est comestible.

La racine se déguste crue, en salade, avec du sel, du beurre ou encore du pain ainsi que cuite à la poêle, en gratin, en bocal pour devenir un condiment.

Les fanes elles, seront appréciées en potage, en consommé chaud ou froid.

Culture du radis rose:

Le radis rose est disponible toute l’année, mais sa pleine saison s’étale de mars à juin, période de l’année où il est à son summum de saveurs et de qualités nutritionnelles.

Pour bien choisir vos radis:

  • Les fanes doivent être bien vertes, les racines bien fermes et brillantes.
  • Plus ils sont jeunes, moins ils sont piquants.
  • Préférez les jeunes radis pour les manger crus, et réservez les plus anciens pour les préparer au vinaigre, comme condiment ou bien pour les cuire.

Pour bien conserver vos radis:

  • Idéalement, le radis se consomme le jour même!
  • Au réfrigérateur: 4 à 5 jours dans le bac à légumes, dans un sac en plastique perforé.

Déguster le radis rose :

Après l’avoir lavé, débarrassez-le de ses fanes et supprimez les radicelles. Un peu de sel ou de beurre sur une tranche de pain frais, c’est prêt!

L’astuce anti-gaspi! Ne jetez pas les fanes de radis. Hachez les feuilles et ajoutez-les à vos soupes et vos omelettes. Ou bien cuisinez-les comme des épinards. Vous pouvez aussi en faire un délicieux velouté, en les faisant cuire dans un peu d’eau ou de bouillon avec une pomme de terre, et en les mixant finement en fin de cuisson.

Le plus souvent consommé cru, le radis peut aussi se manger cuit, à condition de ne pas le cuire trop longtemps. Privilégiez les cuissons rapides comme le wok, la poêle, la vapeur ou le grill/barbecue.

Le radis se marie avec :

Cru. Avec du fromage frais et des fines herbes, des haricots verts cuits, du maïs et des tomates cerise dans une salade multicolore, trempé dans du houmous, du guacamole, du caviar d’aubergine, de la tapenade, avec du poisson, de la volaille grillée…

Cuit. Les fanes de radis se marient très bien avec la viande de porc grillée.