Les produits laitiers

Les produits laitiers doivent être consommés quotidiennement à raison de 2 portions pour les adultes et 3 à 4 portions pour les enfants, adolescents et les personnes âgées.


Pourquoi en consommer ?

Les produits laitiers sont une source calcium importante, indispensable à la formation et à la solidité des os et des dents. Il intervient aussi dans la contraction musculaire, la coagulation sanguine, la conduction nerveuse…


Sous quelle forme les consommer ?

Les produits laitiers regroupent :

  • les yaourts
  • le lait
  • le fromage blanc
  • le fromage

Pour ce qui est des fromages, plus ils sont durs (emmental, comté…) plus ils sont riches en calcium mais plus ils sont riches en matières grasses.

Le fromage ne peut représenter qu’une portion de produit laitier par jour en raison de son apport important en matière grasse.


Attention aux faux-amis !

Beaucoup l’ignorent mais certains produits fabriqués avec du lait ne sont pas classés comme produits laitiers mais comme matières grasses comme :

  • la crème fraîche
  • le beurre
  • les crèmes desserts
  • les desserts lactés (flans, viennois…)

Les produits laitiers et le nutriscore

Les yaourts natures

Nous pouvons remarquer que d’un yaourt à l’autre, le nutriscore passe de A à C. Il faut donc être prudent et ne pas penser qu’un yaourt est léger simplement car il est nature.


Le lait

Pour ce qui est du lait, nous pouvons constater qu’il obtient le même nutriscore qu’il soit entier, demi-écrémé ou écrémé. 

D’un point de vue nutritionnel, nous conseillons souvent la consommation du lait demi-écrémé, riche en vitamines liposolubles (présentes dans le gras du lait).


Les fromages blancs


Les fromages

Cela peut surprendre de voir que les fromages ont un nutriscore élevé. En effet, le fromage bien que riche en calcium, est aussi riche en matières grasses. Il convient donc de le consommer par portion de 30 g et de ne pas le consommer à tous les repas. Il vient en remplacement du yaourt car est tout de même considéré comme un produit laitier.

Les produits allégés que l’on trouve sur le marché restent aussi avec un nutriscore élevé.